blog-featured-image

La pince à cravate

Si comme l'écrivait Jules Payot dans « Aux instituteurs & institutrices » (1904) « La suprême élégance se confond avec la suprême simplicité » alors la pince à cravate pourrait en être la personnification. Ce petit détail qui peut faire la différence et sublimer tout un ensemble, voilà ce qu'est la pince à cravate au-delà de son aspect pratique.

Parlons histoire

Vraisemblablement apparue au début du 20e siècle, la pince à cravate connait ses heures de gloire presque au même moment que les boutons de manchette, à savoir dans les années 1920. La pince à cravate fut conçue dans la continuité des épingles à cravate qui existaient sous la royauté en France. Née aux États-Unis, elle permet contrairement à son ancêtre de ne pas trouver la cravate. De nos jours, la pince retrouve ses lettres de noblesse et peut se trouver sous toutes les formes et couleurs pour le plus grand bonheur des hommes recherchant une élégance certaine.

Pourquoi en porter une ?

Aujourd'hui adaptable à quasiment tous les types de cravates, la pince à cravate en plus de son côté esthétique certain jouit d'une réelle utilité pratique. Dans un premier temps, celle-ci établie une certaine harmonie dans une tenue en apportant de l'horizontalité à la grande verticalité que peut avoir un costume. Suivant la forme, la couleur ou le matériau, la pince apporte sophistication et prestige cependant, l'utilité première de celle-ci est d'empêcher la cravate de se déplacer, de s'envoler au vent ou encore de tomber lorsque vous vous baissez ou faites du vélo par exemple.

Comment la porter ?

La pince à cravate se fixe traditionnellement du côté droit, à environ 2/3 de la hauteur de la cravate, à savoir au niveau du sternum. Il est important que celle-ci ne soit pas plus longue que la largeur de la cravate. N'oublions pas son usage de base tout de même, certains jugent bon de ne pas faire passer la pince sous la chemise ainsi, non seulement celle-ci ne sert à rien de plus, elle s'attellera à tout sauf à harmoniser votre tenue ou vous donner une allure élégante. Pour trouver la pince à cravate qui vous sierra à merveille, il existe de nombreux magasins d’accessoires en proposant de même que les grandes maisons de luxe, de prêt-à-porter ou encore des e-shop, à vous de jouer.