blog-featured-image

Les chevalières

Aussi célèbre qu'empreinte d'histoire, la chevalière est un type de bague spécifique qui, bien que traditionnellement réservée aux personnes ayant des armoiries de famille peut aussi être ornée d'initiales. Généralement à large chaton sur lequel nous retrouvons, en gravure ou en relief, les fameuses armoiries ou initiale, la chevalière est un symbole fort autant culturel que social.

Un peu d'histoire

Avec une étymologie provenant du terme « signet » du latin « sigillum » signifiant « sceau » datant de la seconde moitié du XIIIe siècle, cet anneau particulier bénéficie pourtant d'une utilisation bien plus ancienne. Déjà utilisée par les pharaons et hauts fonctionnaires d'Egypte antique, la chevalière était déjà signe d'autorité. Plus tard utilisé par les Grecs puis les Romains sous l'empire, l'utilisation de cette bague a traversé les siècles et trouve encore un certain sens de nos jours bien que son port se soit démocratisé. L'origine de l'utilisation des initiales provient pour sa part du XVIIIe siècle avec les nouveaux aristocrates qui ayant acquis leur titre récemment eurent le droit de faire graver leur blason de famille tandis que les fils et messieurs de moindre rang purent graver leurs initiales sous forme de monogrammes discrets.

Formes & compositions

De nombreuses formes existent pour les chevalières, autant massive pour être gravée que creuse pour un tarif accessible, les formes de chatons les plus répandus sont les carrées et les ovales bien que nous trouvions aussi des rondes et des rectangulaires. Généralement en or, il existe des chevalières faites d'argent ou de platine depuis le XIXe siècle. Il est possible de faire sculpter les armoiries comme un camée, à savoir avec un dessin en relief, mais celles-ci ne pourront servir de sceau comme si elles étaient gravées. Le plateau, accueillant la gravure, peut être conçu en pierre, que celle-ci soit précieuse, semi-précieuse ou autre bien que le plus souvent cela soit fait à même l'or.

Comment la porter ?

Le port de la chevalière varie selon les pays et les cultures, ainsi en France, l'ainé détenteur du titre de « chef de nom et d'armes » de la famille porte, seul, sa chevalière à l'annulaire de la main gauche avec son alliance tandis que les autres hommes de la famille doivent porter la leur à l'auriculaire de la main droite. En Angleterre, la chevalière est portée sur l'auriculaire de la main gauche. En ce qui concerne les femmes, celles-ci doivent porter la chevalière à l'auriculaire et d'une façon spécifique suivant le fait qu'elles soient mariés ou non. Ainsi le motif de la chevalière sera tourné vers l'ongle, dit en baisemain, si la jeune fille est libre ou en bataille, c'est-à-dire avec le motif vers la porteuse pour signifier qu'elle est mariée.