blog-featured-image

Les garde-temps

La montre n'est pas le seul bijou de l'homme mais le garde-temps peut être considéré comme le principal. Accessoire extrêmement fort dans l'allure d'un homme, celui-ci peut sublimer tout comme il peut détruire la sophistication d'une tenue. Il est donc important de choisir son modèle de montre avec un soin tout particulier, pour que celle-ci soit le reflet de votre personnalité de même qu'une partie intégrante de votre style ou un reflet de votre lifestyle. Penchons-nous sur les différents modèles et l'importance de ce choix que tout homme se doit de faire un jour ou l'autre.

L’horlogerie, une question de détails

Premièrement, notons qu'une montre est composée de quatre parties majeures, le boitier qui est la protection du mouvement et qui donne la forme générale du garde-temps, qu'il soit en acier inoxydable simple ou traité PVD, en or, surmonté d'un verre minéral ou saphir, celui-ci joue un rôle prépondérant dans le design de la montre. Ensuite, nous retrouvons le cadran qui est la partie qui accueille les aiguilles ainsi que les autres complications comme un guichet date, des compteurs ou une phase de lune, il représente la seconde grande composante du design de la montre. Le bracelet est aussi important dans l'allure d'un modèle, admettons qu'un bracelet en cuir sera synonyme d'une grande élégance tandis qu'un bracelet nato, acier ou silicone sera beaucoup plus racé et à connotation sportive. Enfin, le mouvement, celui-ci se logeant dans le boitier, il est le mécanisme permettant l'affichage de l'heure ainsi que des complications et peut être à quartz, mécanique ou automatique bien qu'aujourd'hui nous puissions aussi parler de mouvements connectés.

Quel mouvement choisir ?

Le mouvement quartz présente un avantage significatif sur ses cousins, les calibres mécaniques à remontage manuel et automatiques. L'utilisation d'une pile lui permet d'être bien plus précis qu'un autre mouvement et ce quel que soit le prix du mouvement. Le mouvement mécanique qu'il soit automatique ou à remontage manuel est bien plus complexe. Tous les mécanismes ne se valent pas et offre une réserve de marche plus ou moins grande, bien que les mouvements suisses jouissent d'une réputation immaculée, les mouvements japonais ne sont pas en reste et offrent aujourd'hui des performances de haute volée. Les montres automatiques sont dotées d'un module automatique qui vous permet de remonter votre montre via une masse oscillante lors du mouvement de votre poignet, suivant la réserve de marche, celle-ci peut rester à l'heure un certain temps si vous la portez tous les jours, si ce n'est pas le cas, il faudra régler l'heure à nouveau et la remonter un peu pour remettre en marche le mouvement. Les montres à remontage manuel doivent être remontées quotidiennement pour fonctionner, cela se fait en tournant la couronne, il est bon de préciser que ces modèles sont réservés aux passionnés et aux inconditionnels du mouvement à remontage manuel. Nous ne conseillons pas de mouvement précis, car cela dépend de vos attentes et de vos goûts.

Les critères de choix du modèle

Dans un premier temps, il est bon de notifier qu'il faut absolument essayer une montre en vrai avant de l'acheter, même pour un achat sur internet, il est bon d'avoir passé le modèle à son poignet au moins une fois avant de la commander, car le rendu sera nécessairement différent en réalité que sur un site marchand.
Concernant la taille, il est aussi important que la montre soit proportionnelle à la taille de votre poignet que le fait que celle-ci vous plaise au niveau du ressenti. Pour les hommes, les montres d'un petit diamètre rendent trop féminine et les montres trop volumineuses avec les cornes dépassant l'extrémité de votre poignet sont à éviter.
Pour les matériaux composant le boitier, c'est selon votre choix, l'acier inoxydable 316L en plus d'être ultrarésistant est hypoallergénique, les boitier plaqués ou revêtu de PVD ont une élégance certaine tandis que certaines maisons vous offrent des matières maisons comme 904L de chez Rolex. Pour le bracelet, il est bon de privilégier le cuir ou l'acier bien que les bracelets Nato soient une excellente alternative pour l'été. Enfin, pour le verre, il existe des verres plexiglas de très bonne facture, de même que les verres saphir qui sont inrayables, nous privilégions ces deux types là bien que certains verres minéraux soient de très bonne qualité.
Enfin, un des facteurs pouvant avoir une importance notable est l'étanchéité. Le nombre d'atmosphères auxquels peut résister la montre sans subir de dommages. Il est bon de prendre un garde-temps d'au moins 10 ATM pour éviter tout problème de la vie quotidienne, bien que si vous recherchez une montre plongeuse, il faudra se tourner vers des montres affichant une résistance de 20 ATM ou plus.

N'oubliez pas que le choix de votre montre vous appartient. Ce n'est pas une montre avec un prix exorbitant qui vous permettra d'affirmer votre personnalité ou votre originalité. Prenez le temps de trouver la montre qui vous ressemble et qui saura sublimer votre style tout en respectant qui vous êtes. Une montre est un bijou spécial et très personnel qui ne doit pas être choisi en fonction d'autres personnes ou d'une certaine tendance.