blog-featured-image

Les colliers

Ce bijou est, et a été une fascination de toutes les époques, le collier était déjà apprécié par l'homme durant la préhistoire. Avec une multitude de compositions et de formes, ce bijou est un incontournable et sait se faire discret lorsqu'il le faut. Voyons ensemble, quels sont les différents types de collier disponibles pour les hommes et comment les porter ?

Histoire

Comme évoqué précédemment, le collier est un bijou qui existe depuis l’Age de Pierre avec des colliers façonnés dans des matériaux naturels comme les végétaux, les racines, des dents ou encore des tendons d’animaux. La découverte du tissu ainsi que le travail du métal, permis de diversifier les formes et les matériaux de fabrication des colliers et à l’Age de Bronze, les premiers colliers de bronze, de cuivre, d’or et d’argent furent conçus. A l’Antiquité, au Moyen Âge puis à la renaissance, le collier ne cessera d’évoluer pour peu à peu devenir celui que nous connaissons aujourd’hui.

Comment choisir ?

Un collier est par définition une chaine ou une corde qui se passe autour du cou et qui comporte un pendentif. Il n'y a pas vraiment de règles concernant le port du collier chez les hommes vous avez donc plein liberté dans le choix du matériau. Celui-ci peut être en or, en acier, en argent, en céramique ou encore en corde, en crin, en poil et en bien d'autres matières. La forme, la longueur et donc le matériau le composant sont des choix personnels qui doivent être pris en adéquation avec votre style et votre personnalité. A la fois élégants et virils, les colliers pour homme doivent tout de même éviter d'être ras du cou, car cela donne un côté adolescent ou ne pas ressembler à des plaques militaires qui sont désuètes. Au niveau du pendentif, que vous souhaitiez une médaille religieuse ou un bout de bois quelconque, c'est à vous de voir suivant vos envies. En résumé, il existe peu de règles concernant le port du collier chez les hommes, suivez donc votre instinct et faites confiance à vos goûts.