blog-featured-image

Les briquets

Tout comme le stylo, le briquet est un accessoire nécessaire au gentleman. Le plus pur savoir-vivre voudrait que tout homme ait un briquet sur lui au cas où une femme lui en demanderait un, ainsi ce petit objet arborant une multitude de designs différents se doit d'être dans votre garde-robe.

Les origines

Petite pièce d'acier destinée à percuter un silex pour créer une étincelle, le briquet a bien changé depuis ses débuts. Le premier briquet fut inventé en 1823 par le chimiste allemand Johann Wolfgang Döbereiner, celui-ci utilisait de l'hydrogène et un catalyseur de platine. Le briquet à silex est pour sa part arrivé en 1908, avec le fameux frottement de la molette pour produire une étincelle fut très populaire auprès des soldats français durant la grande guerre de 1914-1918. C'est après la Seconde Guerre Mondiale et l'arrivée du gaz que le briquet comme nous le connaissons aujourd'hui est né, vers 1948 sous l'impulsion d'un Français, Marcel Quercia. Depuis cette découverte, le design des briquets s'est développé et à partir de 1960, les recharges de gaz étaient déjà disponibles chez les buralistes. Fin années 60, le briquet jetable fait son apparition et restera à jamais sur le devant de la scène.

Les différents types

Il existe de nombreux types de briquets bien que nous puissions retirer quatre grandes catégories que sont le briquet essence avec le célèbre Zippo, le briquet tempête qui offre une flamme résistante au vent pour rester allumer en toutes situations, le briquet chalumeau qui offre une flamme allant jusqu'à 1200 degrés Celsius et peut donc servir pour de multiples usages, vient ensuite le briquet électronique qui déclenche une étincelle via un système piezo avec une gâchette et enfin le briquet à pierre qui est le plus classique notamment dans les briquets jetables comme ceux du fabricant Bic ou Clipper.

Quel briquet choisir ?

Bien qu'il n'y ait pas de briquet mieux que les autres, cela dépend en grande partie des goûts personnels, notons tout de même qu'au-delà du traditionnel briquet jetable pour les fumeurs quotidiens ou occasionnel, il est bien d'acquérir et garder près de soi un briquet digne de ce nom. Nombreuses sont les marques qui proposent des briquets d'exception, parmi celles-ci nous retrouvons naturellement S.T. Dupont, Dunhill ou Cartier. Ces briquets ne sont pas à utiliser de manière journalière, mais à garder pour les grandes occasions et il serait intéressant d'en choisir un étant dans les mêmes tons que vos boutons de manchette ou votre ceinture pour ajouter une note de prestige à votre allure générale.