blog-featured-image

Les gourmettes

Appréciée des hommes, la gourmette propose aujourd'hui de nombreux types différents ce qui vous permet de trouver celle qui correspond entièrement à votre état d'esprit ainsi qu'à votre style. Ce bracelet affublé de sa plaque destinée à accueillir une gravure compose tout de même avec certaines règles d'usages que nous allons définir ici, tout en vous proposant de découvrir son histoire ainsi que la bonne manière de porter sa gourmette.

Les Origines

Initialement, la gourmette servait de bracelet d'identité pour les soldats et ce dès la guerre de Sécession fin 19e siècle. Ce n'est que courant années 50 que la gourmette est popularisée via des personnalités comme Elvis Presley ou James Dean qui la propulse dans le grand bain de la mode pointue. Une gourmette comporte traditionnellement le nom, le prénom ainsi que la date de naissance du porteur bien que de nos jours cela soit beaucoup moins usité de cette façon. Notons que la gourmette est à la base un bijou religieux dont l'origine remonte à l'Ancien Testament, la tradition veut que la gourmette soit offerte par la marraine à son/sa filleul(e) lors du baptême, cela scelle un attachement profond entre ces deux personnes.

Comment la choisir ?

Comme chacun le sait, choisir un bijou pour homme n'est jamais chose aisée, comme pour beaucoup d'autres, la gourmette doit être adaptée au style du porteur ainsi qu'à son allure générale. Ainsi, la largeur ou la longueur de la maille ainsi que de la chaîne revêtent une importance capitale. Généralement une gourmette pour hommes mesure 21 centimètres de longueur pour une largeur de maille de 7 millimètres bien que, selon la largeur du poignet cela puisse varier. Il est donc important de mesurer son poignet avec un mètre ruban avant de la choisir tout en arrondissant au centimètre supérieur pour ne pas trop être serré. Concernant la matière, c'est un choix qui vous est propre en fonction de vos goûts personnels bien que nous conseillions de choisir un métal discret comme l'argent. Il existe une multitude de type de fermoir qui, selon la forme, sont plus ou moins sûrs, une fois de plus, le choix est vôtre.

Comment la porter ?

Pour énoncer les usages, commençons plutôt par les absences. Contrairement aux bagues, la gourmette peut être portée au poignet de votre choix. Ce choix peut être purement esthétique ou pratique si par exemple, vous portez un garde-temps au poignet gauche, il faudra alors privilégier le poignet droit pour la gourmette et ainsi éviter tout chocs entre bijoux. Concernant le sens du texte de la gravure, quel que soit celui-ci, il doit être tourné vers vous pour que vous puissiez le lire à l'image de l'heure sur votre garde-temps. Enfin, il est bon de préciser qu'une gourmette sans plaque gravée est un manque flagrant de goût sachant que celle-ci vous représente, ainsi que votre identité.