blog-featured-image

Les boucles d'oreilles

Les boucles d'oreilles font partie des bijoux les plus portés par les femmes et pourtant, la gente masculine s'en accommode à merveille sans pour autant en faire un signe d'appartenance à une communauté distincte. Découvrez avec nous comment la plus vieille modification corporelle au monde se fit apprivoiser par des hommes de toutes les époques et quelles en sont les différentes significations.

Parlons histoire

Comme évoqué précédemment, se percer le lobe de l'oreille pour y insérer une boucle est la plus ancienne des modifications corporelles. Les plus vieilles boucles d'oreilles furent portées entre 7500 et 8000 ans avant JC et étaient conçues en Jade. Pour ce qui concerne les boucles d'oreilles masculines, des représentations murales d'ancienne Perse représentaient des soldats affublés de boucles d'oreilles ou encore celles-ci sont évoquées dans l'Ancien Testament qui décrit comment les Israélites, durant l'Exode, donnèrent les boucles d'oreilles de leurs femmes, leurs filles et leurs fils à Aaron pour qu'il leur façonne un Dieu. Notons que les marins et les pirates étaient aussi friands du port de la boucle d'oreille, cela signifie qu'ils aimaient voyager et qu'ils avaient traversé l'équateur de plus si celui-ci mourrait loin de chez lui, la boucle d'oreille servait à payer une tombe décente. Plus tard, ce sera le mouvement hippie qui s'emparera de la boucle d'oreille pour en faire un signe de reconnaissance de même que pour les punks. Dans de nombreuses sociétés et civilisations, le port de la boucle d'oreille par les hommes est une tradition.

Les différents types

De très nombreux modèles de boucles d'oreilles pour hommes existent, différentes formes et couleurs, différents graphiques et différentes matières, nous avons sélectionné pour vous les boucles d'oreilles les plus faciles à porter actuellement. Premièrement, notons quelques faux-pas à éviter de toute urgence comme le fait de porter une boucle d'oreille de couleur or jaune ou avec un motif "gipsy" comme une plume, de même que pour les boucles dites « bling-bling » qui sont à éviter aussi. Appréciés des hipsters, mais aussi des hommes tendances, les écarteurs délaissent peu à peu leur image extrême pour se banaliser et devenir portable par tous. Les diamants de petite taille, à savoir, ne pas dépasser 0,5 carat, s'ils restent discrets peuvent conférer une allure classe bien que souvent rattachée au « bling-bling ». Pour un look rock, vous pouvez opter pour des boucles en argent, de préférence des anneaux. Vous voilà avisé, c'est maintenant à votre tour de trouver quelles seront les boucles qui sauront s'accorder avec votre personnalité et votre style propre.