blog-featured-image

Les instruments d'écriture

Parmi les nombreux bijoux et accessoires disponibles pour hommes, nous porterons une attention particulière aux instruments d’écriture qui au milieu des autres bijoux fait office d’outil traditionnel bien qu’il soit la quintessence du gentleman raffiné.

Restons discrets

N'oublions pas que l'ostentation est le plus vil ennemi de l'élégance masculine, la discrétion est une composante majeure et incontournable pour être à la fois sophistiqué et distingué. Pourtant, il est des armes oubliées qui furent les meilleurs alliés du gentleman aguerri, parmi celles-ci réside l'instrument d'écriture et notamment, le stylo plume. Après des siècles d'innovations, les maisons d'instruments d'écriture rivalisent essentiellement sur l'esthétique, les designs ou les couleurs, car l'électronique est, petit à petit en train de faire disparaitre cet art qu'est l'écriture cursive. Imaginez ne serait-ce qu'un instant, signer un document avec un stylet sur un écran tactile et parallèlement, signer un document papier avec votre plume Meisterstück frappée de vos initiales, loin du dilemme cornélien, le choix du gentilhomme sera bien bref.

Héritage et praticité

Avec un marché dorénavant tourné vers le stylo accessoire ou l'objet de collection, les maisons historiques mêlent ces différentes approches que sont l'instrument d'écriture brut à l'accessoire de luxe. Tournant autour de thématique de prestige avec des éditions commémoratives ou des éditions limitées valant des milliers d'euros, ces stylos dépassent de loin leur fonction de base pour vous offrir une expérience unique. D'un autre côté vous pouvez opter pour des stylos en matières nobles, à la fois pratiques et délicats qui tentent valeureusement un retour aux sources pour tout hommes désireux de perpétuer le riche héritage culturel qu'est l'écriture manuscrite. Restons tout de même optimiste, une partie du marché reste encore et toujours à l'envahisseur digital et continue de s'orienter vers des stylos à l'usage plus quotidien. Contrairement aux maisons telles Montblanc, S.T. Dupont, Montegrappa ou encore Aurora, des fabricants comme Parker, Pilot ou Sheaffer proposent des stylos ergonomiques pouvant être utilisés quotidiennement sans pour autant faire fi du design global.

Comment le choisir ?

Le stylo plume est un instrument personnel qui se nouera dans une relation unique avec son propriétaire. Sa nature rechargeable lui confère un caractère impérissable et vous permettra donc, si vous en prenez soin, de le garder un nombre d'année certain. Il est bon de choisir une plume en or avec une extrémité en iridium pour bénéficier à la fois d'une souplesse probante ainsi que d'une solidité accrue. La plume se doit d'être allongée pour acquérir une amplitude manifeste cela dans l'optique d'une souplesse d'utilisation appréciable. Différentes plumes sont généralement disponibles, allant de la forme « ultrafine » jusqu'à la forme « extra-large », ce choix est le vôtre, car vous seul êtes capable de juger la largeur et la générosité de votre écriture. Il en va de même pour la matière du corps ainsi que du design général de l'objet qui est une décision personnelle en fonction de vos goûts propres. Il ne vous reste plus qu'à vous mettre en quête du stylo qui saura convenir autant à vos velléités d'écriture qu'à vos attentes esthétiques.