Les boutons de manchette
Le bouton de manchette est l'accessoire ultime de l'élégance masculine, bien que son histoire soit incertaine, il symbolise aujourd'hui une certaine notion de style et de raffinement. Avec plusieurs styles et formes, selon le moment de la journée, le bouton de manchette est à la fois distingué et caractéristique d'une certaine forme de dandysme.
Un peu d'histoire
S'étant métamorphosé au fil des siècle, il est difficile de savoir d'où proviennent les premiers boutons de manchette bien que leurs traces remontent jusqu'à l'Egypte antique. Ceux-ci avaient le même usage que les boutons actuels bien que la forme actuelle se soit développée en même temps que les chemises. Utilisé au Moyen Âge comme signe de distinction, il est l'apanage des rois et des princes et c'est fin 19e siècle qu'un étasunien du nom de George Krementz conçoit une machine dédiée à la fabrication automatique de ces petits accessoires. Ce sont les années 20 qui représentent l'apogée du bouton de manchette avec l'apparition de la forme que nous connaissons aujourd'hui. Il est dit que le chanteur des Rolling Stone, Mike Jagger aida grandement dans la années 50 à le populariser tandis qu'aujourd'hui une multitude de formes et de matières lui sont dévolues pour que chacun puisse les porter à sa guise.
Formes & compositions
Il existe de nombreux types de boutons de manchette parmi lesquels nous retrouvons le bouton à tête pivotante qui est le plus répandu actuellement, celui-ci tire sa praticité de sa tête qui sert de fermoir pivotant. Nous retrouvons aussi les boutons fixes qui ont pour avantage d'être réversible. Les boutons à chaînette et ceux à pression sont beaucoup moins répandus de nos jours bien qu'ils soient originaux et pratiques Enfin vient la passementerie, très répandu, ces boutons sont en coton ou en fil de soie et existent en de nombreuses formes et couleurs ce qui les rends adaptables à toutes les tenues. Concernant les matières, vous êtes certain de trouver votre bonheur, car il en existe pléthore. Nous retrouvons donc l'or, l'argent, le laiton, le plaquage rhodium, le palladium, le vermeil, la nacre et bien d'autres.
Comment les porter ?
La manière de porter les boutons de manchette varie selon le moment de la journée ou les différents évènements. Nous admettons donc que la journée, vous pouvez porter les boutons de votre choix tout en les assortissant à votre chemise ou votre montre. En soirée, nous opterons plutôt pour des boutons de manchette de la même couleur que votre chemise si vous portez un smoking, car les autres couleurs seront trop voyantes et criardes ; Néanmoins, avec un costume classique vous pouvez oser la couleur. Lors d'une cérémonie, vous choisirez des boutons en or ou en argent suivant la couleur de votre alliance ou si vous souhaitez de la couleur, il vous est possible de les assortir à votre chemise ou votre gilet. Enfin, n'oubliez pas que les boutons de manchette au-delà de l'aspect pratique servent à harmoniser votre tenue, choisissez-les donc avec soin.