blog-featured-image

Les pendentifs

S'il y a bien un bijou qui vous ressemble, c'est bien le pendentif que vous porterez au bout de votre chaîne ou de votre cordon. Le pendentif est par définition un bijou que l'on accroche à une chaine pour le porter autour du cou, bien que celui-ci puisse aussi être porté autour du poignet. Affublé de son anneau, celui-ci revêt différentes formes et fait partie intégrante de la mode masculine.

Les Origines

Datant de la préhistoire, à l’image des colliers, les pendentifs étaient fabriqués à partir de matériaux naturels comme les coquillages, les os ou les dents d’animaux, ils étaient ensuite percés puis suspendu à des fibres animales ou végétales. Au cours de l’histoire de l’humanité, le pendentif s’est amélioré avec la découverte d’autres matériaux comme le métal ou l’or et finira par prendre sa forme actuelle dès l’antiquité et notamment en Egypte antique. La forme évoluera ensuite chez les Celtes, les Grecs et au Moyen Âge, période durant laquelle il acquit sa notion religieuse.

La Symbolique

De nos jours, le pendentif peut être une simple ornementation venant agrémenter un style, mais peut aussi avoir plusieurs significations. Il peut être un signe d'appartenance religieuse comme avec les talismans, les croix ou les étoiles, mais aussi indiquer la sexualité ou la communauté à laquelle nous appartenons. Dans certaines cultures, le pendentif peut jouer un rôle d'amulette ou de récompense pour un fait accompli.

Comment choisir ?

Si vous souhaitez un pendentif religieux, il existe une multitude de sites spécialisés quelle que soit votre confession, si c'est plutôt le côté esthétique que vous recherchez, il existe une quantité de pendentifs très variés, du plus simple au plus complexe, qui sauront s'allier à vos tenues pour les sublimer. Nous vous conseillons tout de même de vous tourner vers des pendentifs ayant une forme classique si vous souhaitez le faire graver, une médaille de Saints, de Jésus ou de la Vierge pour les Chrétiens Catholiques, des "Étoiles de David" pour ceux de confession Judaïques, des médailles "main de Fatma" ou "Allah" pour ceux de confession Musulmane. Enfin, si vous avez une passion, il vous est aussi possible de prendre un pendentif personnifiant ladite passion. Bien entendu, certain pendentif ne représente rien et pourtant l'esthétique réussi fait qu'une fois porté ils sont enchanteurs.